April 11, 2018

March 18, 2018

March 18, 2018

March 3, 2018

March 3, 2018

November 21, 2017

November 21, 2017

Please reload

Posts Récents

Re...Naissance

April 11, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Qui suis-je dans mon corps?

November 6, 2017

L’identité corporelle

 

Voilà un petit résumé d'un module de notre formation. Pour vous en faire une petite idée! 😉

 

Qui suis-je dans la façon de vivre mon corps ?

 

Un peu de théorie... (on n'y échappe pas!)

 

L'identité corporelle est une mine d’or et la base sur laquelle s’appuient toutes les autres facettes de notre identité.

 

Elle est synonyme de notre engagement envers nous-même (être son propre pourvoyeur de soin) et de notre propre représentation différenciée. En effet, si je m’engage envers moi-même, si je suis à mon écoute, alors je goûte à…

  1. La liberté. Je choisis, je m’engage. Les impulsions ne viennent pas seulement de l’extérieur, mais de moi-même. Je suis responsable de ce que je fais ou ne fais pas pour moi.

  2. A l’engagement. Je prends du temps pour moi, je suis fidèle à moi-même et à mes engagements.

  3. A une représentation différenciée de moi-même. En s’écoutant, en regardant ce qu’on fait, on prend conscience du réel et non pas des a-prioris que j’ai sur moi ou des étiquettes qui me collent à la peau. (💬Finalement, je sais prendre du temps pour moi ! Aujourd'hui, je l’ai fait! J'en suis capable!  💬Je pensais ne pas savoir courir et pourtant j'y suis allée ! 💪🏻)

Cette première facette, essentielle à l’autonomie, est l’unique endroit où la personne est seule concernée.

Elle se voit responsable de sa propre santé physique et psychique et se donne les moyens pour maintenir son bien-être corporel.

 

 

FRUITS: Ce à quoi on goûte, en prenant soin de soi:

 

  • Incarnation, capacité de prendre corps en soi-même

  • Manière de déloger l'hostilité qui se cache dans notre corps

  • Accroissement de l’amour de soi

  • Ouverture aux autres et aux conditions dont ils ont besoin pour se donner également un équilibre. Cela entraine un engagement à favoriser un milieu qui permette de répondre de manière ajustée aux rythmes de base de chacun (ex : rythmes différents dans une famille).

  • Représentation différenciée de l’entourage qui permet aux autres tout autant qu’à soi de se donner les conditions nécessaires à un équilibre de vie.

  • En étant fidèle à soi, base de la fidélité dans les autres engagements

 

Un peu de pratique! ... (il faut bien s'y mettre un jour ou l'autre!)

 

 

Pistes de réflexion concrètes :

 

  • Suis-je à l’écoute de mon corps, de mon état psychique ? Est-ce que je le fais une fois au moins pendant la journée ?

  • Quels sont mes points de repères corporels ? Est-ce que je les ai repérés de manière à pourvoir renouveler, ajuster ou conserver l’équilibre de mes énergies ?

  • Quel est mon rythme de base ? (sommeil, besoins nutritionnels, élimination)

  • Quel temps de contraction-décontraction est-ce que je prends par semaine ? par jour ?(ce peut être 3 minutes, 15 minutes,…). Sont-ils en lien avec mes points de repères corporels ?

  • Quel temps de véritable détente de mon corps est-ce que je prends dans ma journée ?

  • Pour éviter le stress, est-ce que je me donne des moments sans agression ou peu de sollicitations extérieures (vue, ouïe, odorat, toucher). Est-ce que je prends du temps pour moi, pour mon intériorité, en vue d’une détente appropriée ?

  • Quelles sont les mesures que je prends dans mon quotidien pour mon bien-être corporel et psychique et celui des personnes dont je suis pourvoyeur(se) de soin?

 

Exemples :

Alimentation saine, prendre le temps de cuisiner un bon plat, avoir des aliments sains (jardin potager, panier fraicheur, …), prendre du temps pour soigner mon corps, MÉNAGE OU/ET AIDE-MÉNAGÈRE, savoir lâcher-prise sur certains points pour le bien-être familial (!), marcher, courir, faire du vélo, même quelques minutes et même si ça coûte au départ, vider sa maison du surplus, personnaliser son espace de travail (atelier, bureau), TROUVER SON ESPACE DE CRÉATIVITÉ (PEINTURE, JARDIN, MUSIQUE,…), oser faire des abdos à son bureau et une turbo sieste, se créer un intérieur cosy, prendre un temps de silence pour contempler, écouter l’Hôte qui habite mon cœur, rencontrer ses amis(es) pour une piqûre de rappel « formation humaine intégrale », me regarder dans la glace et voir ce qu’il y a de beau chez moi, déléguer les dossiers, relire ma journée, une expérience (ou celle de mes enfants) et voir les forces qui s’y logent, me cacher dans ma chambre et faire des pompes (avant de m’énerver par exemple !), lire un bon livre, prendre rendez-vous chez le coiffeur, …

 

« Cette forme d’amour se situe à l’antipode de l’égocentrisme où quelqu’un attend de l’entourage les soins ou les moyens pouvant lui procurer le bien-être corporel. »

 

  • Quelles sont les mesures que je prends dans mon agenda pour mon quotidien pour mon bien-être corporel et psychique et celui des personnes dont je suis pourvoyeur(se) de soin?

 

Il s’agit de placer en premier ses gros cailloux dans son agenda et ensuite le reste. Du coup, retour à son objectif de vie ! Quel est mon objectif de vie, quels moyens est-ce que je prends pour y répondre ? Comment est-ce que je réajuste mes prévisions et renonce à des demandes incompatibles avec mon équilibre et mon objectif de vie ?

 

 

Il est de notre responsabilité de nous prendre en charge dès aujourd’hui ! N'attendez pas qu'on le fasse pour vous!

Sans oublier, « que tant que l’on n’a pas tout tenté, on ne peut pas dire que cela est impossible ! »😉

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Marie-Françoise et Damien Clerc

  • Rue de la Tannerie 5 / 1920 Martigny / Suisse

  • Foyer de Charité / Remera Ruhondo / B.P. 53 Ruhengeri-Musanze / Rwanda